BIA a sens aussi!! appelez le 0787940562

BIA a sens aussi!! appelez le 0787940562

VILLEFAGNAN: LE COLLÈGE VOLE VERS LA 3E DIMENSION

   

  • Villefagnan: le collège vole vers la 3e dimension
  • Villefagnan: le collège vole vers la 3e dimension
  • Villefagnan: le collège vole vers la 3e dimension
  • Villefagnan: le collège vole vers la 3e dimension
  1. 1
  2. 2

 0

Par charentelibre.fr, publié le , modifié .

Les visiteurs du collège Albert-Micheneau ont eu la surprise de découvrir dans la cour de récréation un ancien Jaguar de l'armée de l'air française (1). Une cabine de jaguar, un avion lancé dès le 17 mai 1965 par les ministres de la Défense anglais et français. Premier vol le 8 septembre 1968 à Istres, à partir de 1973, l'avion sera utilisé au Tchad, en RCA, etc. Les élèves ont reçu une information sur le brevet d'initiation aéronautique (BIA) qui se préparera au collège dans le cadre d'un conventionnement Armée de l'air-Education nationale. Etonnés du nombre de cadrans et de boutons il s ont convenu: «Il faut être concentré». L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, remplacés par des Rafale l'année suivante. Les «Cadets de la sécurité» ont fait l'exercice, et invité le public à des jeux «d'eau» à la lance incendie sur cible avec le CIS de Villefagnan.
Les élus et parents d'élèves qui avaient participé l'après-midi à la manifestation contre la fermeture du collège, ont parcouru les ateliers et les classes, le CDI, où étaient exposés des travaux d'élèves.
La construction de ce collège d'enseignement général (CEG) fut décidée le 17 mai 1973. En septembre 1974 lors de l'ouverture il n'y avait pas eu d'inauguration car le premier directeur, Albert Micheneau, venait de décéder. Le 18 décembre 1974 le CEG tenait ses premières portes ouvertes (1), les élus le matin et le public l'après-midi étaient guidés par le nouveau directeur M. Cousteau et son équipe de 17 professeurs. Devant les élus M. Cousteau souhaitera «longue vie au nouveau CEG». L'avenir du collège qu'il est devenu inquiète la population qui juge qu'il n'a jamais démérité.
(1) Dans le cadre du «parcours citoyen-parcours d'avenir» avec l'aéro-club de Brie-Champniers.
(1) http://villefagnan.wifeo.com/histoire-college-micheneau.php