Collège et lycée de Verneuil. Une formation à l’aéronautique prend son envol

Collège et lycée de Verneuil. Une formation à l’aéronautique prend son envol

Un nouvel escadron de collégiens et lycéens de Verneuil-sur-Avre suit un cycle qui doit l'amener en fin d'année scolaire à passer le brevet d'initiation aéronautique. Explications.

La promotion 2017 – 2018 des élèves qui prépare le brevet d’initiation aéronautique avec leurs instructeurs. (©La Dépêche de Verneuil)

Le lycée Porte de Normandie et le collège de Vlaminck de Verneuil ont inauguré en 2016 une formation aux métiers de l’aéronautique. Devant le succès de cette initiative, la formation a été reconduite pour l’année scolaire 2017-2018.

Volontariat

Cette formation s’effectue dans le cadre de la découverte des métiers de l’aéronautique et du spatial. En collaboration avec la base aérienne d’Évreux et l’aide de l’aéroclub de L’Aigle, une vingtaine de lycéens et de collégiens va bénéficier tout au long de l’année, de cours dispensés dans les locaux du lycée par le professeur Patrick Chéhère, spécialement formé pour enseigner ce programme et par le commandant Régis, réserviste à la base 105 d’Évreux. Des militaires, diplômés de l’aéronautique, interviendront régulièrement chacun dans leur spécialisation, comme par exemple la médecine aéronautique.

Ces collégiens et lycéens sont tous volontaires pour participer à cette formation. « Nous avons écrit une lettre de motivation pour être sélectionné, expliquent-ils. C’est une grande chance pour nous, passionnés par les avions, car cela va nous permettre de découvrir tous les métiers de ce secteur et, pourquoi pas, nous ouvrir les portes de nos futurs métiers ».

Aux commandes d’un avion du club

Pendant deux heures hebdomadaires, ils vont étudier les mécaniques de vol, la réglementation, l’histoire de l’aviation et l’anglais aéronautique. Ils vont aussi effectuer un vol aux commandes d’un avion de l’aéroclub et participer à des visites organisées par l’Armée de l’Air.

La formation a débuté par la visite des installations de l’aéroclub de L’Aigle, une présentation des aéronefs et des instruments de pilotage avant le premier cours théorique.

Brevet en fin d’année

À la fin de l’année, les élèves passeront le brevet d’initiation aéronautique (BIA), examen organisé par l’Éducation nationale. En 2016, quatorze élèves vernoliens ont obtenu leur BIA, dont deux sont sortis majors de promotion avec mention Très bien.

 
×