RETOUR EXPERIENCES ANCIENS ELEVES PILOTES LESCIENCIEL

premiers pas dans le ciel août 2017

premiers vols autonomes paramoteur

paramoteur essai vidéo fred cercle ancien élèves club école lescienciel

Pilote Biplaceur club école LesciencielParamoteur Chariot lourd Rotax+phoenix+Taxi

Pour ce qui est de mon retour d'expérience.
 
Il y a une dizaine de jour j'ai fait une balade  d'une demie heure pile avec le biplace. Nickel ! 
Une fois revenu chez moi je calcule approximativement la consommation soit entre 12 et 15 litres de l'heure. Trouvant que ça fait beaucoup, j'ai tenté de modifié le pas de l'hélice.
J'ai essayé
le 7 ou 8 avril
+1 degré.  Vol solo. Pas beaucoup de différence en terme de puissance ressentie lors du décollage(juste un petit tour de 10mn car ça turbulait)
hier soir samedi
+2 degré. vol solo. distance de décollage allongée et prise d'altitude beaucoup plus lente
  2 tentative de decollage avec passager(63/65kg). Impossible de lever correctement la voile. La voile se levait à 40/45°, claquait ; Elle partait d'un coté ou de l'autre avec difficulté pour la ramener au dessus. Donc pas assez de puissance(comme si on voulait démarer en 4eme en voiture)
 
Bilan je vais revenir au réglage neutre de façon à avoir une réserve de puissance suffisante(surtout pour les passager >75kg) au détriment de la consommation
Je réessayerai peut être à +1 en solo sur un temps plus long

 

Damien ex élève breveté école de pilotage ulm paramoteur lescienciel

Damien le 

adresse blog: http://pleinciel.overblog.com/tag/paramoteur/

A la toute fin du mois de septembre dernier lors d'un décollage et vraisemblablement suite à une petite séries d'erreurs anodines qui séparément seraient passées inaperçues, je me suis crashé quelques instants après avoir quitté le sol et en pleine phase d'ascension.

Je vous rassure tout de suite, même si le choc a été très violent je m'en suis très bien sorti compte tenu des circonstances. Des contusions, des bleus, une semaine de minerve, de grosses douleurs lombaires et cervicales et une épaule encore douloureuse aujourd'hui... Voila pour le volet médical de la chose, pas besoin de s'attarder sur ce sujet.

Je n'ai eu aucune volonté de cacher cet accident mais je me suis longuement interrogé pour savoir si il avait sa place sur ce blog où ma volonté est de faire découvrir ce merveilleux engin, les paysages magnifiques qui nous entourent et la convivialité.

Mais j'ai finalement choisi de publier ces quelques lignes, car le paramoteur (comme tout autre loisir sportif) c'est aussi cela parfois. Les accidents bêtes arrivent et il ne faut pas les occulter. Cependant gardez bien à l'esprit que le paramoteur n'est pas un engin dangereux, une chute à vélo ou bien en ski aurait pu avoir des consequence bien plus graves (l'actualité nous l'a récemment démontré avec M.Schumacher ).

Dans les conséquences de cet accident, il y a également la destruction de ma machine. C'est cette destruction qui me cloue au sol depuis.

C'est en partie ma machine qui a absorbé l'énergie du choc et qui l'a dissipé en se déformant.

Un si long silence

Un si long silence

merci à Damien pour ce témoignage qui sera utile à d'autres.

SAMEDI 18 JANVIER 2014 

Fred ou Freud dernier breveté école de pilotage ulm paramoteur LESCIENCIEL

POC: Je peux faire des photos

 
Enfin, il fait beau (beau, c'est vite dit, mais pour la saison, c'est du bon temps, pas trop froid, un peu de soleil, et même un peu de vent ) cet après-midi.
Alors que je prévoir de proposer à Djeak un petit vol vers 15h, c'est lui qui m’envoie un SMS pour 14h avec tout les potes.
Mon site météo préféré, le super site http://meteo-parapente.com indique que le vent va se calmer à 15h, mais qu'il y en aura peut-être un peu trop avant. Pas grave, on verra sur place.
Il y a du vent, un peu trop à mon gout.
Seb  , avant de partir avec sa petite voile de 21 m² me déconseille de tenter le coup. Comme je ne suis pas convaincu de mes capacités, je suis son conseil et reste au sol.
Après un petit tour, Seb revient et affirme que c'est bon pour voler, le vent est laminaire et il n'y a pas de problèmes. OK, je sors le matériel.
Effectivement, c'est impeccable. Je gonfle la voile avec une facilité déconcertante.
J'accroche le châssis, chauffe le moteur et lève le voile. A ce moment, les copains me font signe de couper le moteur, alors que la voile est à la verticale, bien alignée. Je coupe, il y a sans doute un problème. Oui, il y a un problème, les suspentes sont dans le désordre, il m'aurai été très difficile de piloter avec les suspentes à l'envers, ou un truc dans le genre. Après réflexion, je ne vois qu'une possibilité: j'ai positionné les suspentes n'importe comment au châssis.
Avec tout ça, il est maintenant 15h, et le vent se calme un peu, comme prévu, merci mon site préféré...
 
Après deux tentatives ratées, je me rends compte que je n'ai pas la niac pour lever la voile. Je préfère poser le matériel et souffler un peu. 
Djeak me recommande de ne pas mettre les gants, il fait assez chaud. Comme un bon élève, je l'écoute et, après dix minutes de pause, je  me rééquipe et décolle comme un pro. Cest vrai que sans les gants, je sens mieux les réaction de l'aile, c'est bien plus facile.
Je vole tranquillement, monte bien haut, attendant les amis que je vois au sol. J'en profite pour tenter un nouvel essai: prendre des photos. J'ai assuré en mettant à mon cou une dragonne reliée à l'APN qui est dans la poche intérieure de mon blouson en cuir. Les photos sont prises n'importe comment, mais je m'en moque. Le but était de faire une POC (Proof Of Concept) est c'est réussi.
 
Je commence à avoir froid aux mains, Djeak s'est trompé, ou est moins frileux que moi.
J'ose mettre le gant gauche, mais ne tente pas le coté droit: l'accélérateur est trop compliqué à enlever, et je préfère, par sécurité, rester avec un seul gant.
Je pense à me poser, me rapproche du terrain, visualiser la direction du vent, et prépare ma finale quand Djeak me fait signe que Seb va décoller. Je décide de l'attendre en l'air. Comme je suis près du sol, je décide de faire du mini-radada, à 20 mètres du sol
Bon, et bien je sais maintenant que j'ai encore du travail: je ne gère pas correctement les gaz, et m'approche bien plus du sol que je ne le prévoyais. Comme j'ai de la marge, il me suffit de remettre les gaz pour ne pas me faire peur. Mais je sais qu'il y a encore du boulot....
Seb me rejoint, et nous faisons une toute petite balade à deux. Il sait que je débute, il me ménage, ne s'approche pas trop, mais ne résiste pas à aller faire du radada sur les arbres du bosquets ;-)
J'en profite pour faire quelques photos de lui.
 
 
Retour cool, et atterrissage cool, juste où je voulais, comme, je voulais.
Je rentre chez moi, laissant les autres continuer à s'amuser.
Merci à toute l'équipe, le plaisir de voler avec des amis, est incomparable. 
Pour finir, un résumé avec une image du tracé du vol:
 
 

Dimanche 15 décembre 2013,

Fred fraîchement breveté réussit seul son 2ème vol en paramateur sur un site techniquement compliqué quoique homologué. Le vent est secteur SO 15km/h avec des rafales annoncées à30. Le vol au dessus d'un environnement valloné et boisé a nécessité une prise d'altitude de 300m. La plage de vitesse sol de l'aéronef s'est étendue de 4km/h à 90km/h sur un vol de 15 min environ.

La vigilance était en permanence sur la crédibilité du cône de sécurité avec terrain de posé.

Félicitation pour ce vol bien géré en présence de contraintes où le bon choix était déterminant!

Dim

Par hasard, j'ai vu la fille du propriétaire du terrain ULM du petit Fay, un hameau de Nailly.
Elle a gentillement demandé à son père l'autorisation pour moi d'y décoller.
Il a accepté rapidement, et m'a même fait passer son numéro de portable.
Il n'y a pas de vent à Champigny, malgré les prévisions météos du jour.
Djeack ne vole pas, trop de vent prévu, et des bricoles à faire sur son appareil à Gisy.

Le petit Fay est en hauteur, il y aura plus de vent qu'à Gisy, j'y vais donc tout seul.
A l'arrivée, je suis content, une belle brise m’attend, le lever de voile va être facile.
Je prends le temps de m’imprégner du lieu en faisant mon mélange, commence à prévoir une balade de 45 minutes ou une heure, et restant dans le secteur car je ne connais pas les villages du coin.
J'ai préparé mon GPS, mais je n'ai pas l'intention de m'en servir réellement,  c'est juste pour conserver la trace de ma balade.
Comme prévu, décollage super facile, je monte comme une flèche.
Mais, mais.... Je monte OK, mais ça serai bien d'avancer aussi.
Ca ne veut pas. vraiment pas. Je monte encore, et pour vérifier que ce n'est pas une erreur d'appréciation de ma part, je tourne pour me mettre dos au vent. Ça file très vite, c'est bien le vent qui m’empêchait d'avancer.
Je retourne vers le terrain, qui est bien loin maintenant, je préfère rester haut pour avoir un terrain vachable sous la main, mais commence à m'inquiéter un peu. Si le vent forci encore, je vais finir en marche arrière, et mon super-héros de moniteur ne m'a pas appris ce type d'atterrissage. Va falloir que je lui en parle....
Arrivé en vue "proche du terrain" je décide de descendre pour éviter ce vent qui me semble-t-il augmente (ou ma patience qui diminue, je ne sais pas)
Belle connerie de ma part.
Ou même belles conneries au pluriel:
- J'ai baissé les gaz trop vite, sans percuter que le vent allait diminuer ma finesse-sol, donc trop loin du terrain.
- J'ai laissé longtemps les gaz au ralenti, par temps un peu humide, c'est presque l'idéal pour tester le givrage moteur. (Mais ça, on y pense après, et ça tombe bien, je n'ai pas eu droit à ce bonus)
- je suis tellement descendu que j'ai eu droit aux rabatants de la colline et j'ai du remettre du gaz pour m'en sortir.
Après tout ça, atterrissage presque parfait sur le terrain prévu.
Je coupe le GPS et me dis que ça va être sympa à revoir sous forme de traces sur l'ordinateur.

Les chiffres-clés de la balade ceux écrits en tout petit):
Durée: 12mn 36s
Distance: 5.93 km 
Vitesses
Mini 3.5 km/h
Moyenne 28.2 km/h
Maxi 90.5 km/h
Comme quoi ça peut aller vite, un paramoteur ;-)

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017